Aujourd’hui je vous partage un message d’espoir pour nous Français. La fasciathérapie est de plus en plus connue et reconnue à travers le monde et nos voisins suisses l’ont reconnu officiellement comme thérapie complémentaire depuis le 24 septembre 2019.

L’Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC) a reconnu de façon définitive la Fasciathérapie suite à l’examen du dossier présenté par l’Association Suisse des Fascitahérapeutes (ASFascias). La fasciathérapie était déjà reconnue par la Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires (asca).
En France, c’est l’association FasciaFrance qui se bat pour faire reconnaitre la fascithérapie.
Pour les détails des méthodes reconnues en Suisse, rendez-vous sur le site de l’OrTra TC. Vous y trouverez entre autre, un PDF téléchargeable qui résume la méthode de la fasciathérapie :
- dénomination,
- description,
- histoire, philosophie et diffusion,
- modèle théorique de base,
- forme d’évaluation,
- concepts thérapeutiques,
- limites de la méthode,
- ressources spécifiques à la méthode,
- positionnement par rapport à la médecine classique et alternative,
- positionnement par rapport à l’ostéopathie, la thérapie craniosacrale, l’intégration structurale (Rolfing), et au Rebalancing
- …
En Alsace, on est si proche de la Suisse et pourtant la fasciathérapie est loin d’être connue et reconnue par la majorité! Vous connaissez les fascias et cette méthode vous parle ? N’hésitez pas à en parler autour de vous. Si cette méthode vous intéresse et que vous recherchez une praticienne en fasciathérapie sur Strasbourg (Alsace), n’hésitez pas à me contacter.