Yoga Ashtanga, Hatha Yoga, Yoga Vinyasa… Pour les non-initiés, les différentes disciplines du yoga peuvent paraître bien obscures. Pratiques dynamiques, douces, spirituelles… difficile de s’y retrouver et de savoir laquelle va nous correspondre au mieux. Zoom sur les différentes disciplines du yoga et leurs bienfaits.

Le yoga : définition et origine
Qu’est-ce que le yoga ?
Activité à vocation universelle, le yoga est souvent considéré comme une philosophie, et de plus en plus comme un sport. Il s’agit avant tout de la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration, qui vise à apporter bien-être physique et mental. Par la variété de ses disciplines, le yoga s’adresse à tout un chacun, quel que soit son âge, sa corpulence ou sa condition physique.

Les origines du yoga
Yoga en sanskrit signifie « union, joug, méthode ». Il s’agit d’une pratique millénaire, dont les dates et origines réelles varient d’une source à l’autre. Cependant, la pratique du yoga est déjà recensée au moins au IIIème millénaire avant J.C. en Inde, ce qui en fait l’une des plus anciennes pratiques encore en vigueur de nos jours. L’ouvrage originel codifiant l’enseignement est attribué à Patañjali et date d’environ 200 ans avant J.C. Les Yoga-Sutras regroupent 195 petits versets dans lesquels Patañjali décrit les différentes manières d’appréhender le yoga et de l’intégrer dans notre vie. Il y pose la base philosophique du yoga : Yoga shchitta vritti nirodhah, «le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental». Autrement dit, le yoga représente la pratique visant à atteindre la clarté du mental, le calme et l’apaisement des pensées.
Les huit branches du yoga
L’Ashtanga Yoga, ou yoga des huit branches, est également décrit dans les Yoga-Sutras de Patañjali. Il s’agit des huit éléments ou piliers que présente le yoga :
- Yama : l’ensemble des principes éthiques et règles de conduite en société ;
- Niyama : l’ensemble des règles de vie personnelles, auto-discipline ;
- Asanas : les postures du corps ;
- Pranayama : le contrôle et la science de la respiration ;
- Pratyahara : le détachement de l’esprit, libération de la domination des sens et des objets extérieurs ;
- Dharana : l’attention, la concentration ;
- Dyana : la méditation, la contemplation ;
- Samadhi : l’état d’unité, de bien-être absolu.

Les différentes disciplines du yoga fréquemment pratiquées
Les différentes disciplines du yoga sont donc directement basées sur ces huit éléments fondamentaux. On peut différencier les styles de yoga en allant du plus dynamique et consistant en un enchaînement de postures au rythme de la respiration, comme le Yoga Ashtanga ou le Yoga Vinyasa, aux plus doux, centré sur la méditation et le relâchement comme le Yin Yoga ou le Yoga Nidra, en passant par le Hatha Yoga.

Hatha Yoga
C’est la pratique la plus répandue en Europe. Le Hatha Yoga se base sur la connexion entre respiration et mouvements et vise à équilibrer le corps en profondeur. C’est un yoga qui alterne asana (posture) et pranayama (respiration). Il est conseillé pour les débutants.
Yoga Ashtanga
Il s’agit de la pratique la plus traditionnelle. Par le biais d’enchaînement de postures (les asanas), de salutations au soleil et de séquences fixes, le Yoga Asthanga est une pratique vivifiante, qui redonne de l’énergie au corps et à l’esprit. Il renforce le corps et l’assouplit. C’est également un bon moyen de travailler l’endurance. Cette pratique nécessite néanmoins d’être en bonne condition physique.
Yoga Vinyasa
Basé sur la fluidité des mouvements, le Yoga Vinyasa recherche la synchronisation mouvement / respiration par le biais d’enchaînements dynamiques de postures.
Yoga Jivamukti
Le Yoga Jivamukti se pratique en musique. Orienté vers la découverte de la philosophie du Yoga, il alterne postures, méditation, exercices de respiration (pranayama) et mantras.
Kundalini Yoga
Centrée sur l’énergie, la pratique du Kundalini Yoga favorise la conscience de soi, la maîtrise de l’énergie intérieure par le biais de postures, de respirations et de récitation de mantras.
Yoga Bikram
Organisé en séance de 90 minutes sous une température de 40°C, le Yoga Bikram consiste en un enchaînement de 26 positions couplé avec 2 exercices de respiration. La sudation permet l’élimination des toxines et l’amélioration de la souplesse.
Yoga Iyengar
Alignement du corps, intensité et précision du mouvement sont les objectifs du Yoga Iyengar. On y recherche discipline et rigueur.
Yoga Nidra
Le Yoga Nidra se base sur des exercices de respiration et de visualisation, et amène à un état de relaxation profond, de lâcher prise.
Yin et le Yang Yoga
Pratique douce, le Yin Yoga apporte calme et sérénité. La tenue de postures sur plusieurs minutes vise la détente du système musculaire pour atteindre les tissus conjonctifs (ligaments, tendons) et profonds. Le mot d’ordre est lenteur et méditation. A l’inverse du Yin Yoga, le Yang Yoga vitalise le corps et sollicite les tissus superficiels. Il est généralement combiné au Yin Yoga dans une même séance.
Acro-Yoga
Cette discipline dynamique mêle les postures de yoga traditionnelles à l’acrobatie et au massage thaï. L’Acro-Yoga se pratique le plus souvent en duo ou en trio pour la réalisation de figures acrobatiques.
Yoga Prénatal
Le Yoga Prénatal s’adresse aux femmes enceintes. Par le biais de postures simples il procure un moment de détente et aide à la préparation du corps à l’accouchement. Il aide également à soulager les petits désagréments de la grossesse.
Yoga Postnatal
Le Yoga Postnatal sera utile aux nouvelles mamans, après l’accouchement, pour travailler les muscles abdominaux et pelviens mis à mal pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Il procure également un temps pour prendre soin de soi, propice à la relaxation.
Les bienfaits du yoga
Le yoga vu dans son ensemble procure un grand nombre de bienfaits physiques : assouplissement des muscles, renforcement musculaire, équilibre, … C’est en ce sens un bon compléments à des activités plus cardio. On note par ailleurs qu’une pratique régulière permet de corriger des erreurs de posture ou encore l’atténuation des problèmes de dos chroniques. D’un point de vue psychique, le yoga a également de nombreux bienfaits : réduction du stress, augmentation des capacités de concentration, sérénité, estime de soi…

Déroulement d’une séance de yoga
Pour les yogas dynamiques le cours commence par un échauffement de la totalité du corps puis viennent des enchaînements de postures debout et de postures d’équilibre. A la fin de la séance, pour ralentir le rythme cardiaque, les étirements dans des postures assises ou allongées sont privilégiées. En fonction du type de yoga, la part de posture debout ou allongé, dynamique ou statique, varie. La séance se termine généralement avec la posture du cadavre (shavasana) : allongé sur le dos, cette posture vise à relâcher tous les muscles du corps.
Le yoga se pratique pieds nus et ne nécessite pas de matériel spécifique, à part un tapis pour plus de confort. Certaines pratiques utilisent des accessoires tel des « bolster » (gros coussins), sangles ou briques de yoga.
Quel style de yoga dans mes cours ?
Vous l’avez certainement remarqué, les différentes disciplines de yoga sont intimement liées et très souvent complémentaires. Plusieurs peuvent être mises en œuvre au sein d’une même séance. Si mes cours sont généralement basés sur la pratique du Hatha Yoga, il est donc fréquent que j’associe lors de la même séance des exercices issus de l’une ou l’autre discipline. De manière général j’adapte l’intensité de la pratique en fonction de l’heure de la journée. La matin le corps est raide et il faut l’éveiller en douceur, alors qu’entre midi et deux ainsi qu’en début d’après-midi / soirée je propose des pratiques plus dynamiques. Pour les cours du soir les pratiques sont plus axées sur la méditation, le relâchement et la respiration. Pour les plus aventureux je propose également des cours d’Acro-Yoga. Des séances plus spécifiques pourront être organisées ponctuellement et en fonction de la demande, comme des cours de Yoga Prénatal et Postnatal.
Je vous propose des cours de yoga collectifs en salle sur Strasbourg, ou des cours particuliers, à votre domicile ! Alors n’hésitez pas plus longtemps, retrouvez toutes les infos sur les cours de yoga ici ou contactez-moi via le formulaire !

Le Yoga et Moi : une longue histoire !