L’Acro-Yoga, ou comment allier sport et détente

Esthétiques, impressionnantes et spectaculaires, les postures d’Acro-Yoga forcent l’admiration. Née au Etats-Unis dans les années 2000, en Californie, cette discipline récente et innovante marie harmonieusement les postures de yoga, d’acrobatie ainsi que le massage thaï. L’Acro-Yoga est largement inspiré des postures que les maîtres Yogis pratiquaient avec leurs jeunes élèves. Particulièrement ludique, cette discipline est à pratiquer entre amis ou en famille et permet d’allier sport et détente.

L’Acro-Yoga, un mariage harmonieux entre yoga et acrobatie

Un style de yoga non traditionnel

Contrairement à la pratique classique du yoga, comme le Hatha Yoga et Vinyasa Yoga, l’Acro-Yoga se positionne comme un style de yoga non traditionnel. Se pratiquant à plusieurs, généralement en duo ou en trio, l’Acro-Yoga combine élégamment l’aspect apaisant du yoga traditionnel, le travail de force et de confiance nécessaire à l’acrobatie mais également les pressions issues du massage thaï. Le but étant de réaliser des figures aériennes, l’un des pratiquant ayant le rôle de base ou de porteur, le second celui de voltigeur ou voltigeuse, et le troisième de pareur ou “guetteur”.

Entre sport et détente, une discipline complète

Loin d’être une discipline statique, l’Acro-Yoga s’inscrit dans le mouvement et demande force, souplesse et concentration. Plutôt amusante et ludique, cette discipline invite également au dépassement de soi et à la confiance en son partenaire. En bref, l’Acro-Yoga permet de se détendre et de lâcher prise tout en pratiquant une activité physique exigeante. En effet, la base, ancrée au sol, se devra de travailler sa force pour assurer une bonne stabilité au voltigeur. Ce dernier sera amené à travailler plutôt l’équilibre, l’agilité et la souplesse. Le pareur ou “guetteur” travail quant à lui sur la confiance en l’autre et en soi, la concentration, et la posture debout. Il permet le travail des deux autres en sécurité. Préparez-vous donc à travailler le renforcement musculaire, les postures demandant de renforcer les abdominaux en étant bien gainé. Cette discipline est également excellente pour les muscles du dos, des bras et des jambes. Elle mobilise aussi l’esprit, laissant place à la créativité pour la mise au point de nouvelles figures. Par le biais de la respiration profonde synchronisée, les différents partenaires travaillerons également leur esprit d’équipe, la relaxation et l’état méditatif.

AcroYoga familly

L’Acro-Yoga, une discipline à pratiquer entre amis, ou en famille !

Un sport pour tous et à tout âge

L’Acro-Yoga se pratique fréquemment en duo homme / femme, souvent en couple, l’homme assurant le rôle de base et la femme étant la voltigeuse, mais pas que. Les rôles ne sont pas définitifs et peuvent s’inverser durant la séance en fonction des pratiques. Les femmes sont bien souvent de très bonnes bases car souples et stables, et les hommes se montrent également de très bon voltigeurs car gainés et forts. Il peut se pratiquer entre amis, en trio ou quatuor pour des figures encore plus complexes. Bonne ambiance et fous rire assurés ! Une fois n’est pas coutume, l’Acro-Yoga est également l’occasion de pratiquer un sport en famille, avec ses enfants. Le côté ludique leur plaira tout particulièrement. L’Acro-Yoga est en effet ouvert à tous les âges, à partir de 3 ans et peut se débuter à n’importe quel moment de la vie. Si certaines figures peuvent paraître impressionnantes vues de l’extérieur il y a en effet de nombreuses postures adaptées aux débutants. Le plus dur sera de convaincre votre cerveau que vous pouvez y arriver.

AcroYoga Trio, avec Sonia Peltzer et Oliver ChaMo

Déroulement d’une séance d’Acro-Yoga

Les séances se déroulent en petits groupes autour d’un professeur. Le cours commence par une phase de préparation individuelle en pratiquant les asanas, postures traditionnelles du yoga, ou par des jeux ludiques en duo ou en groupe. L’objectif étant d’échauffer le corps tout en développant la force, la coordination et la souplesse. La séance se poursuit par le travail des postures et/ou enchaînements en petits groupes. Ces enchaînements peuvent être de deux types :

  • “Lunaires” (vol thérapeutique). Ces enchaînements reproduisent les sensations de pesanteur et permettent de lâcher prise. La gravité sert à amplifier les étirements. 
  • “Solaires” (acrobatique). Il s’agit là de la réalisation de portés inspirés des postures de Yoga et des arts du cirque.

La séance peut se terminer par l’apprentissage et la pratique de massages thaï, ou du yoga en duo (partner yoga) afin de détendre et relâcher les muscles, puis par une phase de relaxation finale pour retrouver le calme. 

Si l’Acro-Yoga se pratique le plus souvent en salle, cette discipline peut également se pratiquer en extérieur, dans un parc, en bord de mer, ou à la montagne pour encore plus de sensations !

Du côté de l’équipement, il vous suffira de venir avec un tapis de yoga épais et antidérapant pour éviter de glisser. Pour l’habillement, optez pour une tenue de yoga classique, près du corps afin de faciliter les prises.

AcroYoga safety

L’Acro-Yoga, un sport à risque ?

L’Acro-Yoga ne comporte pas plus de risque que la pratique d’un autre sport. Pour éviter les chutes et les blessures il est important d’avancer à son rythme tout en étant encadré par un professeur certifié. Les pratiquants sont par ailleurs toujours accompagnés d’un pareur lors de la pratique des figures aériennes pour assurer leur sécurité.

L’Acro-Yoga vous tente ? Je vous propose des cours spécifiques à cette discipline sur Strasbourg ou à votre domicile. Retrouvez les dates, lieux et heures des cours ici et venez partager un bon moment avec nous !

Les cours d’AcroYoga à Strasbourg en ce moment :
– les jeudi à 19h à Aikikai dojo, 234 route des romains avec Christophe (réservation par sms au 0676050187) et toute l’équipe de professeurs
– les dimanche à 17h à Yogamoves avec Marine and co

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