Le massage thaï : détente et vitalité

Pratique ancestrale, le massage thaï s’inspire du yoga et de différentes médecines traditionnelles. Par le biais de mouvements, de postures et de pressions ciblées, cette technique vise à détendre le corps et l’esprit.

Les principes du massage thaï

Originaire d’Inde, la technique du massage thaï, ou massage thaïlandais, se développe en Thaïlande il y a 2500 ans environ. Cette massothérapie d’influence bouddhiste reprend des principes de shiatsu, du yoga et de l’ayurveda. D’abord pratiquée par les moines bouddhistes afin de détendre les muscles après une longue séance de méditation, elle arrive en Europe à partir des années 1960. Son essor débutera réellement vers la fin des années 80 avec l’intérêt croissant de la population européenne pour les médecines traditionnelles.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Le massage thaï se fonde sur la théorie de lignes d’énergie liées au corps. Il s’agit d’un massage très complet qui vise à relaxer à la fois le corps et l’esprit. Il s’effectue au sol, en duo, par le biais de postures inspirées du yoga. Le thérapeute propose des exercices d’étirement dynamiques et fluides afin de redonner souplesse et mobilité au corps. Le travail sur les énergies s’effectue par divers manœuvres, massages et pressions sur des points d’acupuncture précis. Cette technique de massage est souvent utilisée comme une approche complémentaire par différents physiothérapeutes.

Les bienfaits du massage thaï

Les manipulations douces du massage thaï favorisent particulièrement la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. C’est donc une thérapie parfaite pour lutter contre les jambes lourdes et les courbatures du sportif. Les étirements et pressions libèrent des tensions musculaires et aident à la diminution des douleurs du dos et des cervicales. On note également une amélioration de la digestions, une diminution des douleurs menstruelles, un gain en souplesse et en mobilité. Par l’état méditatif et la sensation de bien-être qu’il procure, le massage thaï aide à combattre le stress, les troubles anxieux et les troubles du sommeil. De nombreux hôpitaux thaïlandais proposent d’ailleurs le massage thaï dans le cadre de traitements afin d’accompagner le corps à récupérer et à se détendre.

Déroulement d’une séance de massage thaï

Une séance de massage thaï dure environ 1h et se déroule sur un matelas au sol. Le patient arrive habillé de vêtements amples et confortables de préférence. Le thérapeute effectue un bilan de santé à la première visite puis propose des postures adaptées. Il va également stimuler des points précis du corps par des gestes très ciblés. Pour exercer les pressions il va s’aider de tout son corps : ses doigts, ses coudes, ses pieds… Si le massage thaï est une pratique douce il est néanmoins fréquent d’avoir des courbatures après une séance ! Pour être efficace il est recommandé de suivre une séance une fois par mois.

Le massage thaï s’adresse à tous mais est néanmoins contre-indiqué en cas de phlébite, chez les femmes enceintes et chez les personnes souffrant de problèmes articulatoires, chez les enfants et en cas de maladie cardio-vasculaire. Consultez toujours votre médecin traitant en cas de doute.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous êtes intéressés par une séance de massage Thaï ! Basée en Alsace, à Strasbourg, je me déplace à votre domicile pour plus de confort !

%d blogueurs aiment cette page :